Médecine préventive
Conformément à l’article 108-2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée, les collectivités territoriales et les établissements publics doivent obligatoirement disposer d’un service de médecine préventive soit en créant leur propre service, soit en adhérant aux services de santé au travail inter-entreprises ou assimilés, soit en adhérant à un service commun à plusieurs collectivités, soit en adhérant au service créé par le Centre de gestion.
Pour répondre à cette obligation, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Vaucluse a mis en place un service compétent auquel peut adhérer toute collectivité territoriale.
Pourquoi faire appel au CDG ?
Une mission de prévention individuelle : la surveillance médicale des agents
Les visites médicales
Le médecin du service de médecine préventive assure la visite médicale d’embauche. Les agents des collectivités et établissements bénéficient d’un examen médical périodique au minimum tous les deux ans. Les agents exposés aux risques bénéficient d’une visite médicale annuelle ou à la demande du médecin du service de médecine préventive.
Les examens médicaux sont assurés dans différents locaux sur le département de sorte que les agents n’aient pas ou peu à se déplacer.
La surveillance médicale particulière
Il assure également une surveillance médicale particulière à l’égard des personnes reconnues travailleurs handicapés, des femmes enceintes, des agents réintégrés après un congé de longue maladie ou de longue durée (visite de reprise ou de pré-reprise), des agents occupant des postes dans des services comportant des risques spéciaux et des agents souffrant de pathologies particulières.
Pour la surveillance particulière, le médecin définit la fréquence et la nature des visites médicales ainsi que les agents soumis à celle-ci. Ces visites présentent un caractère obligatoire.
Le médecin peut également prescrire des examens complémentaires, à la charge de la collectivité.
Une mission de prévention globale : l’action sur le milieu professionnel
La mission de conseil
Le service de médecine préventive conseille l’autorité territoriale, les agents et leurs représentants en ce qui concerne :
- l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les services,
- l’hygiène générale des locaux de service,
- l’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine,
- la protection des agents contre l’ensemble des nuisances et des risques d’accidents de service ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel,
- l’hygiène dans les restaurants administratifs,
- l’information sanitaire.
L’action sur le milieu professionnel
Pour mener à bien cette action, le médecin du service de la médecine préventive mène des activités extra-cliniques dans le cadre du tiers-temps :
- visite des lieux de travail,
- étude des postes et des ambiances de travail,
- étude du temps consacré à l’amélioration des conditions de travail et l’étude des accidents du travail,
- documentation ou recherche en rapport avec les milieux de travail,
- surveillance générale de l’hygiène dans les collectivités,
- présence aux réunions des différents organismes, tels que le comité social territorial et la formation spécialisée en matière de santé, sécuirté et conditions de travail
- établissement et présentation des rapports médicaux.
Dans ces missions, le médecin est amené à travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs du Pôle Santé et Sécurité au Travail du CDG. Une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier, secrétaire, assistant de prévention, ACFI, psychologue du travail, ergonome …), en relation directe avec les collectivités, organise la répartition du temps dédié aux collectivités et assure le relais entre les différents acteurs de la prévention.
Comment faire appel au CDG ?
Pour adhérer au service, la collectivité doit délibérer afin de signer la convention d’adhésion.
Le montant de la participation due par la collectivité en contrepartie des prestations fournies par le service de médecine préventive du CDG 84 est fixé à 85 euros par agent au 1er janvier de chaque année et 45 euros par vaccination.
Pour plus de renseignements sur les modalités d’adhésion, merci de contacter le secrétariat du service : medecinepreventive@cdg84.fr.