Accompagnement psychologique
Pourquoi faire appel au CDG ?
De plus en plus de collectivités sont confrontées à des problématiques pour lesquelles une intervention d’un psychologue du travail et/ou clinicien est souhaitable. C’est pour pouvoir répondre à ces besoins spécifiques que le CDG a mis en place plusieurs missions pouvant répondre à leurs attentes.
Soutien psychologique individuel
La collectivité peut contacter le service accompagnement psychologique pour qu’un agent puisse bénéficier d’un entretien individuel avec un psychologue :
– lorsque l’agent est confronté à une situation professionnelle génératrice de difficultés psychologiques, ou bien une situation personnelle génératrice de difficultés qui impacte sur son travail ;
– lorsque l’agent est une victime directe ou indirecte d’un évènement traumatique lié à une agression physique, à des menaces verbales ou écrites.
L’action du psychologue du Centre de gestion n’est pas et ne se substitue pas à une démarche de type thérapeutique. Elle consiste en un accompagnement ponctuel qui peut donner lieu ou non à une orientation spécialisée.
Jusqu’à trois séances peuvent être proposées à l’agent après acceptation du devis par la collectivité.
Interventions en situation de crise (débriefing) et médiation entre un agent et son entourage professionnel
Il s’agit d’une intervention de groupe à la demande de la collectivité à l’issue d’un évènement traumatique tel que :
– une agression physique, menace verbale ou écrite…sur un ou plusieurs agents mais représentant un traumatisme pour une partie de l’équipe ou du service ;
– des situations exceptionnelles comme des incendies, accidents, décès d’un usager ou d’un collègue…
Cette mission a pour but d’éviter les somatisations et les dégradations professionnelles tant au niveau des tâches de travail qu’au niveau des relations interpersonnelles.
La collectivité peut également contacter le Centre de gestion de Vaucluse lorsqu’un problème de communication entraîne des souffrances sur le lieu de travail. L’objectif est d’améliorer les rapports au travail et d’endiguer les conflits éventuels.
Accompagnement social des agents
La MNT pôle protection sociale complémentaire et santé au travail met gratuitement à disposition du Centre de Gestion de Vaucluse dans le cadre d’une convention signée en 2016 l’ensemble des moyens techniques et humains afférents à son dispositif d’accompagnement social.
La plate-forme conseil “Ligne Claire” permet aux agents de bénéficier d’informations, d’une orientation et d’un accompagnement sur l’ensemble des problématiques médico-sociales, notamment sur :
- les problématiques issues d’arrêts de travail suite à maladie ou accident [longues maladies, accidents du travail, maladies professionnelles, invalidité…]
- la dépendance liée à la maladie, à l’âge ou au handicap [aide à domicile, service à la personne, soins médicaux à domicile, l’hospitalisation à domicile…]
- les problématiques familiales et de la petite enfance [logement, emploi-formation, protection de l’enfance, situation de difficultés budgétaires (de surendettement)…]
Un numéro de téléphone (09 78 97 02 02) et une boite mail spécifique (mnt.cdg@ligneclaire.fr) sont à la disposition des agents dans le cadre de cette convention.
Comment faire appel au CDG ?
La collectivité doit délibérer afin de signer la convention d’adhésion.
Une fiche de demande d’intervention devra être signée par l’autorité territoriale avant toute intervention de la psychologue du CDG84.
Pour plus de renseignements
Contactez Madame Loïse GONZALEZ, responsable du Pôle Prévention des risques, au 04.32.44.89.47 ou par mail à : l.gonzalez@cdg84.fr