Les concours
Conformément à l’article L320-1 du Code Général de la Fonction Publique, les fonctionnaires sont recrutés par concours sauf dérogation prévue par la loi. Le concours vise à assurer la sélection des candidats en vertu de leurs seuls mérites et à garantir l’égal accès des citoyens aux emplois publics.
Se situer dans la fonction publique territoriale pour bien choisir son concours
En France, il existe trois fonctions publiques : la fonction publique d’Etat, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale.
Contrairement à la Fonction Publique d’Etat (Education Nationale, Trésor public, Ministères, Défense…) les lauréats d’un concours de la Fonction Publique Territoriale ne sont pas affectés à un poste, mais ont la possibilité de rechercher un emploi sur tout le territoire national, et ainsi de choisir leur employeur en fonction du poste proposé ou de sa situation géographique.
Les employeurs publics de la FPT sont :
- Les collectivités territoriales (communes, départements, régions)
- Les établissements publics
- Les établissements publics de coopération intercommunale (communauté de communes, communauté d’agglomération, communauté urbaine, métropole, syndicat intercommunal)
- Les autres établissements publics (caisses des écoles, CCAS, OPH, Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, Centre National de la Fonction Publique Territoriale…).
Dans la fonction publique territoriale, la vie professionnelle s’organise selon le principe de la carrière. Ainsi un fonctionnaire territorial est recruté dans un cadre d’emplois lui permettant d’exercer différents métiers au sein de l’une des huit filières. Les filières correspondent aux grands domaines d’intervention des collectivités territoriales : administrative, technique, culturelle, sportive, médico-sociale, police municipale, animation, sapeurs-pompiers.
Au sein des différentes filières, les agents sont répartis en trois catégories :
- La catégorie A concerne les fonctions de cadre supérieur, de direction et de conception. En général, il s’agit des concours de niveau 6 (Bac+3).
- La catégorie B concerne les fonctions de cadre moyen et d’application. En général, il s’agit des concours de niveau 4 (Bac) ou de niveau 5 (Bac+2).
- La catégorie C concerne les fonctions d’exécution. En général, il s’agit des concours de niveau 3 (CAP, BEP).
Par dérogation au principe du recrutement sur concours, il existe des grades à recrutement direct : adjoint administratif, adjoint du patrimoine, adjoint technique, agent social, adjoint d’animation, adjoint technique des établissements d’enseignement.
Les différents types de concours
Le concours externe
Pour accéder à un concours par la voie externe, un titre ou un diplôme français est requis. Pour certains concours, les titres ou diplômes demandés peuvent être liés :
- soit directement à l’exercice de l’emploi auquel le concours donne accès (exemple : diplôme d’Etat de puéricultrice pour le concours de puéricultrice territoriale),
- soit à un niveau de formation minimum (exemple : titre ou diplôme de niveau 4 –Baccalauréat – pour le concours de rédacteur territorial).
Vous pouvez dans certains cas vous inscrire à un concours sans détenir le diplôme normalement exigé (cf. brochure à télécharger ci-dessous).
Le concours interne
Vous pouvez passer un concours interne si vous remplissez l’une des conditions suivantes :
- Être fonctionnaire ou militaire ou magistrat en activité, en détachement ou en congé parental
- Être contractuel en activité ou en congé parental
- Travailler dans une organisation internationale intergouvernementale
Vous devez avoir accompli une durée déterminée de services publics et, éventuellement, avoir reçu une certaine formation.
La durée de services publics, et éventuellement la formation, exigées sont fixées par le statut particulier du cadre d’emplois auquel vous souhaitez accéder.
Le troisième concours
Il est accessible aux candidats justifiant de l’exercice pendant une durée déterminée (en général de 4 ans) :
- soit d’une ou de plusieurs activités professionnelles relevant du droit privé, quelle qu’en soit la nature,
- soit d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale,
- soit d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable d’une association
La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les personnes n’avaient pas, lorsqu’elles les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.
Les conditions d’inscription
Pour être autorisé à concourir, le candidat doit remplir des conditions générales :
- Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de la Communauté européenne ou bien d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen
- Jouir de ses droits civiques
- Etre âgé d’au moins 16 ans
- Ne pas avoir de casier judiciaire (bulletin n°2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions
- Se trouver en position régulière au regard du code du service national
En fonction du concours, d’autres conditions de diplôme, ou d’ancienneté de service doivent être remplies. Ces conditions sont détaillées dans les notices d’information des concours consultables dans la rubrique Chercher un concours.
La recherche de poste après réussite à un concours
Après réussite à un concours, le lauréat est inscrit sur une liste d’aptitude à valeur nationale. L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. La recherche d’emploi relève d’une démarche personnelle du lauréat, il peut chercher à être recruté par toutes les collectivités territoriales (communes, conseils départementaux, conseils régionaux) et les établissements publics territoriaux de France, à l’exception de la Ville de Paris qui a un statut particulier.
Les lauréats des concours organisés par le CDG 84 peuvent prendre contact avec les conseillers Emploi-Concours afin de participer à des ateliers d’accompagnement à la recherche d’emploi.